Le café est le deuxième produit le plus échangé au monde après le pétrole ! Comment ce produit s'est-il développé au fil des siècles ?
L'Éthiopie, terre de naissance :
Les arbustes à café sont probablement originaires d'Ethiopie, dans une province appelée Kaffa. La légende raconte qu'un jeune berger éthiopien aurait observé ses chèvres s'exciter de façon inhabituelle ; il aurait alors goûté lui-même les grains rouges et aurait alors ressenti l'effet énergisant. Il est aujourd'hui impossible de retracer avec précision cet événement. On sait cependant que la boisson automatique fut importée au cours du XVIe siècle de Moka au Yémen.
Au cœur d’une controverse religieuse :
A l'époque, ces céréales permettaient aux musulmans de rester éveillés pendant leur méditation. Par la suite, la popularité ne cessera de croître en Egypte, en Turquie, ainsi qu'en Perse grâce aux marchands et aux pèlerins. Un débat religieux s'oppose cependant à ces céréales stimulantes. Certains s'inquiètent des effets : n'est-il pas aussi mauvais que le vin ? Après de nombreuses négociations, le café est interdit. Malheureusement (ou heureusement !), cette interdiction arrive trop tard puisqu'un café ouvre en Turquie. Boire du café au réveil finit par devenir un rituel quotidien, même au sommet de l'Etat, par le sultan Soliman.
C'est alors que des marchands italiens, intrigués par le voyage d'un médecin allemand à Constantinople, rapportèrent des grains de café à Venise. Sa popularité explosa immédiatement dans les années 1600.
Crédit : www.mondial.ma
Béni par le Pape :
Une fois de plus, des questions religieuses se posent : ce breuvage n'est-il pas un poison fabriqué par des infidèles pour pervertir les croyants ? Afin d'obtenir une réponse définitive et de s'assurer du contraire, le pape Clément VIII fait goûter ce nouveau breuvage qui est délicieux et refuse de le laisser aux musulmans. Ainsi, avec l'accord du pape, le café pourrait continuer à se développer sans problème.