Voyage au cœur de l'Afrique :
Ce voyage vers les racines de notre Kivu va nous mener vers la République Démocratique du Congo, deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Aux frontières du Rwanda et du Burundi, la région du Kivu souhaite désormais prendre son avenir en main après les nombreux massacres ayant été perpétrés dans la région. Le Kivu fut le théâtre des affrontements entre les forces régulières de l'armée de la République démocratique du Congo face au Congrès national pour la défense du peuple.
Sur cette terre des grands lacs pousse parmi les meilleures plantes de café au monde. C'est un café arabica qui fut planté par les colons puis peu à peu abandonné lors de multiples troubles. Les conflits ont provoqué une déstructuration des filières de commercialisation du café avec une perte de l'accès au marché, et l'obligation de vendre le café en contrebande au péril de la vie des producteurs.
L'avenir du Kivu et du café :
Aujourd'hui, l'avenir s'annonce radieux. Le Kivu est très largement tourné vers l'agriculture dans les contrées non éloignées de Bukavu, capitale du sud Kivu. L'Agence Belge de Développement soutenant le commerce équitable et durable, ainsi que les ONG belges, Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels, participent au soutien de la filière caféicole de la région. Ils constatent quotidiennement les producteurs agricoles dans leur travail, comme par exemple à renouveler leurs plantes de café datant de l'époque coloniale en utilisant de nouvelle plantule d'excellente qualité. Les agriculteurs locaux peuvent ainsi venir se fournir à la pépinière locale et obtenir des conseils en terme d'agronomie. D'un autre côté, les membres de la SOPACDI ( coopérative de café équitable et bio) ont aidé à installer une station de lavage, rare dans la région. Elle permet de traiter un café haut de gamme , préférable pour être compétitif sur le marché. Les producteurs utilisent une eau de source (et non l'eau salée du lac) propice au traitement des cerises et des grains.
La certification bioéquitable :
Plusieurs fois par an, les producteurs se réunissent pour parler de la certification équitable, et des façons d'améliorer les conditions de productions. Les communautés attendent beaucoup du café et des revenus générés grâce aux certifications, notamment pour disposer des fonds nécessaires à la scolarisation des enfants. Les certifications bioéquitables sont à la base du travail de la coopérative. Les producteurs doivent respecter toute une série de procédés pour obtenir la certification « commerce équitable », comme par exemple procéder au dépulpage dans les 10h après la cueillette des cerises ou des grains de café. Pour cette raison, c'est une chance de disposer d'une station de lavage pour en traiter près de trois tonnes par heure.
Source : Centre du commerce pour le développement
La question de l'émancipation des femmes :
Une partie des revenus dégagés par le café permet également d'investir dans d'autres types de commerce. Une prime spéciale de 10 USD/quintal (45,36 kg) de café vert revient aux femmes pour la définition des projets communautaires propres à leurs activités, comme par exemple des petites échoppes en brousse ou des moulins à grains pour faire la farine de maïs ou manioc. Après avoir été sans ressources après les conflits et sans expérience au niveau du café, elles sont de plus en plus engagées dans l'économie locale. 20% des terres de café de la SOPACDI sont dirigées par des femmes. Malgré tout, elles restent encore dépendantes économiquement des hommes et ont un accès limité au crédit. Les différences associations recherchent ainsi à installer l'égalité du genre dans toutes les activités.
Source : Ethiquable coop
Café Liégeois et le Kivu :
En tant que compagnie d'origine belge, Café Liégeois est fier de participer au développement du Kivu et à la renaissance d'un merveilleux territoire en achetant son café auprès des producteurs locaux. Notre gamme Kivu est ainsi issue d'une démarche équitable et d'émancipation des populations à la recherche d'un meilleur avenir. Notre Kivu se révèle ainsi avec ses notes fruitées et légères sous forme de capsules compatibles Nespresso® pour une consommation responsable.