Il est 7 heures du matin et votre réveil sonne. Votre réflexe ? Un café, indispensable à votre routine matinale. Pourtant, selon des chercheurs de l'Université de Washington, il faudrait attendre quelques heures avant de boire votre premier café de la journée.
Pourquoi 10h30 ?
La caféine contenue dans votre café a un effet non négligeable sur le cortisol. Le cortisol est une hormone naturellement présente dans votre organisme qui permet de libérer de l’énergie en l’extrayant de la réserve de sucre de votre corps. Il serait donc préférable de consommer du café lorsque notre niveau de cortisol est bas dans notre corps, car la caféine interagit avec cette hormone.
Par conséquent, le niveau de cette hormone atteint généralement son maximum entre 7 et 8 heures du matin. Le meilleur moment pour consommer du café serait idéalement entre 9h30 et 11 heures du matin, car notre taux de cortisol chute considérablement. De cette façon, vous optimiserez votre vigilance et votre énergie pour le reste de la journée.
Néanmoins, les spécialistes précisent que les heures idéales de consommation de caféine varient d’un individu à l’autre, en fonction de leur propre cycle de production de cortisol.
Et vous, à quelle heure aimez-vous votre café ?