Nous avons tous une réaction différente face au café. Amour, rejet, dégoût… La tolérance à la caféine varie d’un individu à l’autre. Même si, globalement, on peut dire que tout le monde l’aime ! Une étude récemment publiée en 2014 démontre que notre réaction au café ne serait pas une question de goût, mais plutôt génétique. Rentrons un peu plus dans le détail de cette étude surprenante.
Programmé pour boire du café :
Certaines personnes peuvent se permettre de consommer des quantités « industrielles » de café (clin d’œil à mes collègues) sans impact sur leur comportement et leur sommeil. Pour d’autres, la consommation doit être très limitée et le café décaféiné ne doit contenir aucune substance caféinée. Les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale « Molecular Psychiatry » ont démontré que tout se joue dans les gènes. Les chercheurs ont mené une vaste étude auprès de près de 120 000 consommateurs de café afin de décortiquer les modes de consommation, ainsi que les habitudes des personnes interrogées.
Les scientifiques ont mené une analyse poussée sur un échantillon d'ADN des participants et l'ont comparé au nombre de tasses consommées. Plutôt facile à dire, mais complexe à exécuter. Ils ont néanmoins pu découvrir qu'il existait bel et bien un lien entre des gènes spécifiques et les besoins en caféine.
Selon Marylin Cornelis, médecin de l'Université de Harvard, « parmi les gènes identifiés, 2 sont liés au métabolisme de la caféine, 2 aux effets psychoactifs et les 2 derniers appartiennent au métabolisme des lipides et du glucose ». Comme le confirme la scientifique :
« Les gènes identifiés comme influençant la consommation de café ne pourraient être que la pointe de l’iceberg. En effet, ces 6 gènes expliquent environ 1,3% de notre comportement lié au café, et il pourrait y avoir de nombreux autres gènes impliqués dans le métabolisme et la palatabilité de la caféine ».
Accro aux artichauts ou au café ?
Il y a quelques années, une étude similaire avait permis de démontrer notre addiction envers d'autres produits. Pour l'instant, il est prouvé qu'il existe une attirance pour le vin blanc, le fromage bleu, le jus d'orange, le chocolat noir, le bacon, le brocoli et les artichauts. Certains membres de la famille ont donc également besoin de consommer une grande quantité de ces différents produits, en fonction de leur profil génétique.
Et vous, quels sont les aliments dont vous avez le plus envie ?